Sélectionner une page

Je crois bien que le matin est mon moment préféré de la journée. Quand tout le monde dort encore, que le jour se lève doucement, c’est une atmosphère unique et agréable. Le matin, je suis réglée comme une horloge. Je me lève généralement toujours aux mêmes heures (même les matins où je souhaiterais dormir plus longtemps), et j’ai des petits réflexes et rituels que j’essaie de respecter scrupuleusement, car ils me permettent de débuter la journée sur le bon pied. Aujourd’hui, dans cet article, je vous présente 6 de mes petites habitudes simples qui m’aident à bien commencer la journée, et ce dès l’aube.

Quelques étirements au réveil

Au réveil, j’aime prendre 5-10 minutes pendant lesquelles j’évite de scroller sur mon téléphone et surtout pendant lesquelles je me concentre sur moi : je m’adonne à un réveil en douceur et j’essaie d’écouter mon corps. J’évite de brusquer les choses et je m’adonne à la pratique d’étirements simples mais qui ont le mérite de mettre mon corps en action tranquillement.

Câliner mes animaux

J’ai la chance de partager mon quotidien avec des poilus aussi gentils et mignons qu’adorables. Tous les matins je mets un point d’honneur à prendre quelques minutes pour dire bonjour comme il se doit à mes petites canailles, je leur fais quelques grattouilles et je m’assure que tout va bien pour eux. C’est un moment privilégié de bonheur, et commencer la journée à jouer et faire des bisous à mes animaux, ça n’a pas de prix.

Un bon petit déjeuner

Pour être tout à fait honnête, il m’est assez difficile de manger le matin, je n’ai pas vraiment d’appétit. Le petit déjeuner intervient généralement une bonne heure après le réveil. J’essaie de le faire équilibré : en ce moment il se compose de quelques petites biscottes accompagné de fromage frais (St Môret), d’une tasse de café/Ricoré/thé et d’un verre d’eau tiède avec citron.

Bien commencer la journée - Le calepin de Céline

La promenade du matin

Si le temps le permet, nous partons pour une petite promenade de 20/30 minutes avec les chiens. Sortir en promenade leur permet de se défouler un peu, de voir autre chose, et ça me donne l’occasion de prendre des photos. Et quand la chance est avec nous, on peut même voir des cervidés. Chaque matin est différent, mais chaque aube est toujours magique. Et si malheureusement le temps ne le permet pas, alors on va dans le jardin faire quelques pas.

La pratique d’une activité sportive

Aussi souvent que possible, le matin, je m’adonne à la pratique d’un sport, c’est bon pour le corps et l’esprit. Je préfère le matin car le reste de la journée est consacré au travail et aux activités secondaires. Je réalise alors une petite session à la maison (course sur le tapis, et/ou renforcement musculaire et/ou yoga), le tout bien évidemment en musique. Il m’arrive souvent d’aller courir en extérieur pour alterner, mais à la saison froide, l’essentiel se fait indoor.

Douche, thé, et c’est parti

Après le sport, place au cocooning. Rien de mieux qu’une douche relaxante pour se préparer en douceur. La douche du matin me permet de décontracter les muscles après l’exercice, et surtout de me détendre. C’est aussi un moment propice à la réflexion sur la journée à venir. Je ne déroge pas à la règle, le tout se fait toujours en musique. Enfin, une fois habillée et maquillée, je file préparer mon thermos de thé et ensuite, place aux autres activités.

Voilà, pour l’essentiel, mes petites habitudes pour bien commencer mes journées. Bien évidemment chaque jour est différent du précédent, et parfois il y a des variables qui viennent un peu perturber tout ça. Mais globalement ça fonctionne, et grâce à ces petits rituels, mes journées commencent le plus souvent sur une note positive et de douceur. Et vos matins, ils se passent comment ?