Bonjour ! Je reviens ici aujourd’hui avec un post sur mes récents coups de coeur : c’est une des séries d’articles qui compte parmi mes préférées ici sur le blog. Parce que j’adore découvrir de nouvelles choses (curieuse invétérée coucou), mais aussi et surtout parce que j’adore partager avec vous mes petites pépites, et en découvrir des nouvelles grâce à vous. Mille mercis à vous qui passez par là, d’ailleurs ! Donc voilà, c’est reparti pour une édition des béguins et bidules, yay!

Podcast : 3 Point Perspective

Ce podcast, disponible ici, est animé par les illustrateurs professionnels Will Terry, Lee White et Jerry Parker, et tourne autour de thématiques liées à la créativité, au freelancing et à l’illustration (comment devenir illustrateur, comment en vivre, comment s’améliorer, quelle organisation avoir, comment faire pour progresser, etc). Toujours avec le sourire et dans la bonne humeur, les podcasters parlent de motivation, de travail ou encore de persévérance, et ce toujours en mettant en lumière leurs propres expériences et parcours respectifs. Je trouve les questions de fond et les sujets choisis pertinents et utiles, et à de nombreuses reprises j’ai pu profiter de conseils précieux m’aidant dans ma nouvelle orientation professionnelle.

3 Point Perspective - Le calepin de Céline

Interview : It’s an asset, with Fran Meneses

Fran Meneses, aka Frannerd, est une illustratrice super trop géniale que je suis sur YouTube et sur Instagram. J’adore son art, j’adore ses vidéos, j’adore sa personnalité, et je trouve que Fran est une jeune femme brillante et inspirante à bien des égards. Du coup, quand j’ai su que récemment il y avait non pas une mais deux interviews de Fran dans des épisodes de podcasts, autant le dire, j’étais aux anges. Si j’ai bien aimé l’épisode du podcast 197 où Andy J. Miller et elle parlent du syndrome de l’imposteur et de l’interaction sociale, j’ai surtout adoré son interview dans Guts N’ Glory, disponible ici. Fran parle d’intuition, de doutes, de l’importance de s’écouter et de se lancer, et de tout ça il en ressort une envie terrible de créer et d’oser.

Frannerd - Le calepin de Céline

Livre : It’s kind of a funny story

Je ne savais pas que c’était un livre avant d’être un film. Oui, je débarque. Pendant des années et encore aujourd’hui le film a fait partie de mes préférés, notamment grâce à la présence de Zach Galifianakis, que j’aime énormément. Pour résumer : des personnages attachants, des acteurs brillants, un sujet dur bien amené. Quelle ne fut pas ma surprise quand, en me promenant sur l’Internet, je découvre qu’à la base, le film est adapté d’un roman. Hum hum hum… J’ai donc pris le parti d’assumer mon ignorance et de commander le livre en version originale. Et c’est bien simple, ce livre est une merveille. Ecrit par Ned Vizzini en 2006, ce roman est inspiré pour beaucoup de la vie de l’auteur, et traite du sujet de la dépression et du suicide. Bien évidemment le film n’a pas grand chose à voir avec le bouquin, et ce livre a été une révélation.

It's kind of a funny story - Le calepin de Céline

Série : Good girls

Sur un ton un tout petit peu plus léger, la série Good Girls, disponible actuellement sur Netflix. Trois femmes et mères de famille qui ont chacune des soucis personnels et/ou professionnels décident pour s’en sortir de… braquer la supérette du coin ! De là, les ennuis vont s’enchaîner, avec tour à tour des kidnappings, des affaires de gang ou encore des histoires de tromperies. Cette série est un petit bijou ! Les actrices principales sont géniales, les personnages sont attachiants, et j’ai passé mon temps à me bidonner sur le canapé -je dois avouer que je ne m’attendais vraiment pas à autant adorer en lançant le pilote. En définitive, j’ai dévoré les épisodes où sentiments et humour se mêlent et s’entremêlent, et je n’ai qu’une hâte, de voir la saison 2 arriver au printemps 2019.

Good girls - Le calepin de Céline

Article : Et si je restais dans ma zone de confort

L’article “Et si je restais dans ma zone de confort” a tout de suite attiré mon attention quand je l’ai vu apparaître dans mon flux Feedly. Ecrit par Coralie et disponible sur son blog en cliquant ici, ce blogpost a eu, à titre personnel, un écho retentissant. Son texte interroge habilement la question du dépassement de soi, et avec douceur et bienveillance, Coralie nous livre son point de vue et ses interrogations quant à la nécessité de sortir de sa zone de confort -et de coller à la tendance du moment, à savoir se bousculer pour atteindre des nouveaux objectifs. J’ai trouvé le choix de ses mots judicieux, et sa réflexion très pertinente. De même, j’ai apprécié lire les commentaires sous son article, tous inscrits dans le respect et dans la compréhension. Pour moi, il s’agit là d’un bien bel article qui sonne juste et qui mérite d’être lu et partagé.

Black Confetti blogpost - Le calepin de Céline

YouTube : Catherine Kay

Je l’avais déjà souligné à maintes reprises ici et là sur le blog, j’adore YouTube -autant que je le déteste. Je vois passer beaucoup de contenus qui nivellent par le bas et qui portent préjudice à la plateforme et surtout aux vrais créateurs de talent, ceux qui partagent, enseignent, créent une valeur ajoutée. Du coup, quand je tombe sur une chaîne comme celle de Catherine Kay, je reprends espoir. Illustratrice et designer, Catherine Kay partage dans ses vidéos des conseils et des moments de vie, toujours dans la bonne humeur et avec le sourire. J’adore tout particulièrement visionner ses vlogs, qui je trouve sont une véritable source de motivation et d’inspiration. Coeur coeur avec les doigts, comme on dit !

Katnipp Illustrations - Le calepin de Céline

Instagram : Quitwilderness

Je continue avec des belles choses toutes douces. Le joli compte personnel de Taryn Knight est pour moi une véritable invitation à la douceur et j’ai adoré récemment découvrir ses jolies photos et son univers -paisible, agréable, calme, comme son nom le suggère. J’avais déjà un énorme coup de coeur pour son compte professionnel où la jeune femme publie ses illustrations : j’aime les couleurs qu’elle utilise, j’aime les sujets représentés, j’aime tout, en fait. Alors autant vous dire que lorsqu’elle a créé ce compte plus “lifestyle”, je n’étais que joie et bonheur. J’aime tout particulièrement les photos de nature, et celles où son petit chat est de la partie, je le trouve vraiment trop mignon. En bref, c’est un joli compte tout doux que je réjouis de parcourir tous les jours.

Taryn Knight - Le calepin de Céline

Musique : Come as you are

Of course l’originale, mais ces derniers temps, surtout et tout autant la reprise brillamment interprétée par Imaginary Future, disponible ici. J’ai grandi beaucoup sur les morceaux de Nirvana, autant vous dire qu’ils sont rattachés à une foule de souvenirs, et ont presque un caractère sacré. Alors, oui, je me permets de me montrer un brin difficile pour ce qui est des reprises. Et celle-ci, ma foi, est une pure réussite. C’est peut-être un des effets de l’automne qui arrive, mais ces derniers temps j’ai un grand besoin de douceur dans mes écouteurs. Alors forcément hein… Nirvana + douceur d’Imaginary Future = on est presque à l’orgasme auditif là. Oui oui, rien que ça.

Imaginary Future - Le calepin de Céline

Alimentation : tomatoes party

Je termine sur la bouffe, que voulez-vous… Gourmande un jour, gourmande toujours ! La fin de l’été rime avec tomates en abondance. J’ai la chance d’avoir un petit potager avec quelques plants de petites tomates rondes (rouges et jaunes), et aussi de pouvoir profiter de celui de mon père, qui est énorme, et qui compte 36 sortes de tomates -j’exagère à peine. Donc, du coup, je mange les cerises de mon potager au compte goutte, et quand mon père me rapporte des Coeurs de boeuf, des Noires de Crimée ou encore des Cornues des Andes, c’est la fiesta à la maison. Ratatouille, soupe, salade, en accompagnement des pâtes, en tarte, en confit, en pizza… Ça y va ! Les tomates, c’est la vie, si si. 🙂

J’espère que ces quelques favoris vous auront permis de faire des jolies découvertes ! N’hésitez pas à partager à votre tour tous vos favoris récents en laissant en commentaire, je vous lis toujours avec grand plaisir.

NB. Les visuels et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs.