Sélectionner une page

Après un mois sans publier sur le blog, me revoilà avec un article plutôt orienté boulot, et dans lequel je vous parle de prises de décisions, de changement, et en l’occurence de ma reconversion professionnelle. J’aimerais prendre un peu de temps aujourd’hui pour vous parler de cette aventure, et vous expliquer un tout petit peu plus les contours de ce projet.

Changer de métier ?

Au sortir d’études de lettres puis de marketing/communication, j’ai d’abord travaillé en agence web et en agence de publicité (du côté éditorial et webmarketing de la chose). Après quelques temps à naviguer dans ce milieu, je me suis finalement lancée à mon compte en micro-entreprise dans le domaine du web content management à proprement parler. J’ai toujours été intéressée, ça me plaisait, mais ça s’arrêtait là. C’était pas le boulot passion, si j’ose dire. J’avais le sentiment de ne pas vraiment faire le métier de mes rêves et je me répétais de plus en plus souvent que je devrais essayer d’en changer, sans pour autant agir concrètement. Je ne saurais expliquer clairement ce qui a déclenché la prise de décision concrète, mais, finalement, j’ai pris mon courage à deux mains, et avec le soutien de mes proches, je me suis décidée à changer la donne.

Décision et reprise d’études

J’aurais pu faire ça très rapidement et très simplement, mais je voulais faire les choses bien et jusqu’au bout. En 2016, j’ai ainsi repris des études à côté de mon travail, et je me suis finalement inscrite en licence en école d’arts, mon rêve de longue date, en vue de devenir designer graphique et illustratrice. J’ai opté pour des cours condensés avec une MAN. Et en fait, je m’épanouis de plus en plus à mesure que les jours avancent, j’adore ce que je fais, ça me passionne ! Me voilà donc, aujourd’hui, bientôt en fin de formation (hope so), avec la certitude que cette décision de changer de voie était la bonne. Pour être tout à fait honnête, c’est une sacrée aventure, avec ses hauts et ses bas. Reprendre des études a demandé quelques ajustements -que je continue d’ailleurs à mettre en oeuvre à l’heure où je vous écris, c’est dire. Mais malgré tout, je me sens apaisée, en accord avec moi-même, et j’ai envie d’y croire. A tel point qu’après avoir posé le pour et le contre, j’ai décidé de mettre le pied à l’étrier dès maintenant, de changer d’activité professionnelle en cours de route. Comme quoi, à 30 ans moins quelques jours, tout peut s’envisager !

Ma vision du futur à court / moyen terme

Travaillant déjà en micro-entreprise, en reprise d’études, et ayant comme tout le monde de nombreuses responsabilités, j’ai pris le temps de bien réfléchir aux contours de ce changement de métier. Les enjeux de la reconversion sont assez importants, et on ne change pas de vie à la légère comme ça : c’est une sacrée décision, il a fallu réfléchir à pas mal de choses. J’ai essayé de me poser les bonnes questions, de simplifier l’équation impératifs/rêves/faisabilité et de trouver des réponses simples. Pour résumer tout le brainstorming : désormais, l’aspect pro de mon quotidien se divisera entre mon travail en tant que graphic designer et illustratrice freelance, la gestion d’une petite boutique/shop, et la gestion du blog. J’espère vraiment que nous avancerons ensemble dans cette nouvelle aventure. En attendant, merci d’être toujours plus nombreux ici et sur les réseaux, vos petits mots et votre présence me sont chers. 

Visiter le blog / Acheter sur la boutique / Découvrir les services freelance