Foire aux questions (FAQ)

Qui es-tu ?

 

Je m’appelle Céline, j’ai 31 ans et je vis en Alsace, à Strasbourg. Je travaille travaille en tant qu’illustratrice et graphic designer freelance. Parallèlement à ça je suis blogueuse ici sur le site Le calepin de Céline, et depuis l’été 2019 je gère également ma boutique en ligne où je propose mes créations artistiques : illustrations, cartes postales, marque-pages, pins, stickers, sets de papeterie, box thématiques à offrir comprenant accessoires de papeterie et accessoires du type totebag ou bougies personnalisées.

 

Quel est ton parcours universitaire ?

 

Après un Bac ES option Anglais, j’ai effectué une Licence III en Lettres Modernes, et à l’issue de cette licence, j’ai suivi un Master II en Lettres Modernes avec une spécialisation en littérature anglophone pour la jeunesse. J’ai ensuite intégré une école de commerce où j’ai effectué un Master II en marketing & communication, avec une expertise en webmarketing et communication digitale. Enfin, à l’issue de cette formation, j’ai intégré une école de graphisme pour obtenir un Bachelor en Graphic Design, avec une remise à niveau en arts.

 

A la suite de l’obtention du diplôme au printemps 2019, et à côté de mon activité freelance, j’ai décidé de perfectionner ma technique en illustration digitale, une discipline vers laquelle je veux me tourner à moyen terme. Ainsi, depuis mai 2019 je poursuis une formation en digital painting pur et dur. A terme, dans le cadre de la partie freelance seule, j’aimerais en effet me consacrer pleinement et uniquement à l’illustration digitale et au digital painting. C’est une activité qui me passionne grandement, plus particulièrement l’illustration pour la littérature jeunesse (nature, animaux), un domaine que j’ai toujours adoré.

 

Ton quotidien professionnel, il est comment ?

 

A ce jour, mon métier se divise entre la gestion du blog, la création et la gestion de la boutique en ligne et mon travail en tant que designer graphique/illustratrice freelance.

 

Pour la partie blog : j’écris des articles de blog touchant à différentes thématiques : astuces et conseils (entrepreneuriat, bien-être, etc.), découvertes de produits, voyages et lieux, découvertes et coups de cœur lifestyle récents, fiches de lecture, recettes, etc. Je fais les photographies pour les articles, je les retouche et relaye ensuite le tout sur les réseaux sociaux que je gère au quotidien, je réponds aux commentaires et aux emails.

 

Pour la boutique : je définis le calendrier marketing, je crée les designs et illustrations selon le catalogue produit que j’ai créé, je les traite (PAO) et optimise les couleurs. Je procède ensuite aux commandes des différents supports chez les prestataires spécialisés (cartes, illustrations, marque-pages, pins, etc.). Je prends les photos des visuels ou je réalise les mockups. Je crée les fiches produit. Je maintiens les stocks. Je relaye les produits sur les réseaux sociaux. J’assure le SAV.

 

Pour la partie freelance : je réalise la création d’identités visuelles pour des entreprises ou des entrepreneurs qui souhaitent obtenir un logo illustré ou typographique et qui souhaitent décliner cette identité visuelle sur différents supports. En print, je travaille essentiellement sur des missions telles que la réalisation de catalogues, de flyers, d’infographies ou encore le post traitement de mockups ou de packshots produits. Je crée également des bannières complexes, illustrées ou typographiques pour les entreprises, les blogueurs et les gestionnaires de sites. J’ai parfois des missions plus « rédactionnelles » : création, rédaction et mise en place des chartes graphiques et éditoriales selon le cahier des charges de l’entreprise. J’interviens également sur du consulting en stratégie de présence et d’image. Je travaille sur des missions de webdesign pur et dur avec création et développement de sites web sous certains CMS du type WordPress. De même, je travaille au traitement des visuels pour les fiches produits de sites marchands. Enfin, j’interviens sur de l’illustration uniquement avec la réalisation de commissions, c’est-à-dire sur des demandes particulières et personnalisées, le plus souvent digitales : il peut s’agir d’illustrations avec des thématiques autour de la nature ou des animaux, mais aussi des portraits ou des motifs.

 

Quel matériel utilises-tu pour travailler ?

 

J’utilise un sketchbook Hahnemühle que j’apprécie tout particulièrement pour sa légèreté et la qualité du papier. Pour croquer, j’affectionne les Prismacolor Col Erase et lorsque je dessine au stylo, j’utilise en général un Pilot G-Tec C4 qui ne bave pas trop, tient plutôt bien les encrages, et possède un rendu fin et un noir profond. Pour la couleur, le plus souvent j’utilise les Polychromos de Faber Castell, et aussi de l’encre India Ink Dr. Ph. Martin’s, qui sèche vite et surtout qui est résistante à l’eau.

 

Pour ce qui est du digital, lorsque je travaille en home office, je suis sur un iMac 21,5″ avec un moniteur Huion GT 191, et j’utilise la Suite Adobe. Il m’arrive également de dessiner sur iPad Pro avec l’application Procreate, en général le soir au salon. Quand je suis en déplacement ou au bureau, j’utilise un MacBook Pro 13″ toujours avec les logiciels de la suite Adobe, et je travaille le plus souvent sur la tablette à dalle IPS Huion 156HD V2.

 

Qu’est-ce que le calepin de Céline ?

 

Un calepin est un carnet dans lequel on note tout, on écrit ses souvenirs, on partage ses idées, on gribouille, on dessine, on rature, on recommence. C’est exactement comme ça que je concevais mon espace sur l’Internet mondial, un espace évolutif où je partage mes coups de coeurs, mes créations, mes envies et mes découvertes. Ainsi, à ce jour, le calepin de Céline est tout à la fois un espace de créativité et de blogging, et aussi depuis l’été 2019 une boutique en ligne.

 

Pourquoi une boutique en ligne ?

 

Pour le plaisir de créer, mais aussi de gérer le côté stratégie et vente. J’ai étudié le commerce et plus particulièrement le e-commerce pendant des années lors de mes études supérieures. Même si je me suis tournée vers l’illustration, un domaine que j’aime passionnément, je garde un goût prononcé pour le webmarketing et la gestion opérationnelle de sites e-commerce. Avoir une petite boutique en ligne me permet alors de conjuguer imagination, création, gestion des produits et vente.

 

Quels produits sont disponibles ?

 

Vous trouverez différents produits comme des cartes postales (A6, carrées), des stickers, des affiches, des marque-pages, des pins ou encore des produits dématérialisés tels que des bannières web ou des logos ou illustrations digitales. Les produits sont créés à la maison : ils sont parfois inspirés de situations de la vie réelle, parfois complètement issus de mon imagination.

 

Les produits sont-ils personnalisables ?

 

Le renseignement est disponible dans l’espace Informations de la fiche produit. Si vous avez une demande particulière (occasion spéciale, personnalisation unique), je vous invite à me contacter directement pour voir ça ensemble, soit par email, soit directement sur les réseaux sociaux via message privé.

 

Comment s’organisent les collections de produits ?

 

La boutique est composée de produits disponibles à l’année (collection permanente), mais également de produits saisonniers, d’offres limitées dans le temps ou encore de produits flash (édition originale, exemplaire unique). Pour découvrir en avant-première les nouveautés et bénéficier d’offres avantageuses, je vous invite à vous inscrire à la newsletter (formulaire disponible en bas de page en cliquant ici). Une fois par mois vous aurez ainsi accès à un contenu privilégié uniquement pour la communauté du calepin.

 

Comment les colis sont-ils traités et envoyés ?

 

Les produits sont envoyés en France et internationalement par la poste. Je m’y rends une à deux fois par semaine. Selon le délai de création et de traitement de la commande, les produits sont, sauf cas particuliers, envoyés sous 3-5 jours ouvrables. La livraison étant ouverte à l’international, les délais peuvent s’en trouver rallongés, aussi, pour toute commande, je vous invite à considérer les délais selon les périodes de l’année (Noël, par exemple).

 

Pour toute question, je vous invite à me contacter directement par email.