Sélectionner une page

A titre personnel et au quotidien, je pense me réaliser pleinement par le travail et l’exercice, mais je pense aussi que je progresse grâce au monde qui m’entoure, et aux autres, beaucoup. Je m’enrichis et j’enrichis mes connaissances et mon esprit créatif en observant la nature, l’environnement, notre monde de tous les jours. Mais aussi en analysant le travail d’autres artistes, en étudiant leur façon de créer, en scrutant leurs techniques et méthodes de travail. Je vous propose aujourd’hui de découvrir une sélection de huit artistes illustrateurs et photographes qui m’ont dernièrement énormément inspirée à titre personnel et professionnel.

Jenny Yu

Simple et en même temps très élaboré, l’art de Jenny Yu est inspirant à bien des égards. J’aime la simplicité des traits, j’apprécie la complexité et l’interaction des couleurs. J’aime ses illustrations qui rappellent un petit quelque chose de Miyazaki et qui sont une porte ouverte à l’imagination et à la rêverie. Elles dégagent magie, simplicité et douceur, tout simplement.

Jenny Yu - Le calepin de Céline

Apofiss

Apofiss est un artiste qui propose des illustrations principalement animalières et pour l’essentiel félines. Son coup de crayon est très rond et son univers très contrasté. Il y a de la lumière, de l’ombre, des émotions. Un dessin pur, simple, et coloré, il ne m’en faut pas plus. J’apprécie tout particulièrement l’exagération du trait et les rondeurs des animaux qui leur donnent un côté enfantin toujours agréable à retrouver.

Apofiss - Le calepin de Céline

Ekaterina Stepanova

Ekaterina est de ces artistes dont on envie la finesse du trait, la maîtrise des couleurs et l’originalité des thèmes abordés. Son dessin m’inspire beaucoup au quotidien, j’avoue avoir un gros faible pour l’utilisation des couleurs et le fini un peu old school de ses dessins. Il y a beaucoup de malice dans son art, un peu d’humour et beaucoup de finesse, c’est vraiment superbe.

Ekaterina Stepanova - Le calepin de Céline

Lynn Chen

Avis à tous les amateurs de Corgis ! Spécialisée dans le développement visuel, le digital painting et le concept art, Lyn Chenn propose des illustrations abouties jusque dans le moindre détail et dessine aussi bien des toutous adorables que des monstres rigolos ou des moutons farceurs. Un talent indéniable à ne pas rater.

Lynn Chen - Le calepin de Céline

Seung Uk Hong

Si je pouvais vivre dans une BD, je crois que ça me plairait bien de poser mes valises dans les illustrations de Seung Uk Hong. Le trait est fin, proche de l’esquisse mais pour autant les détails sont soignés. J’apprécie tout particulièrement sa façon de “simplifier” le corps humain et ses émotions, si complexes et difficiles à retranscrire.

Seung Uk Hong - Le calepin de Céline

Heiko Gerlicher

Gros gros coup de coeur pour les clichés de forêts d’Heiko Gerlicher. J’aime la composition de ses photos, le travail des couleurs et la douceur & la profondeur qui se dégagent dans son art. Sa vision de la forêt, des paysages, de la flore est tout simplement unique. On navigue entre douceur des couleurs, force des contrastes, et génie du détail.

Heiko Gerlicher - Le calepin de Céline

Julian Rad

La nature m’inspire et m’émerveille, tout comme ici les magnifiques clichés d’écureuils, d’oiseaux et de renards. Julian Rad est un artise qui m’inspire notamment dans son traitement du mouvement et du détail. Ses mises en scènes sont particulièrement jolies et abouties et donnent à voir une nature merveilleuse et enchanteresse.

Julian Rad - Le calepin de Céline

Jan Erik Waider

Dernier artiste de cette sélection mais pas des moindres, Jan Erik Waider est un photographe qui sublime les paysages maritimes ou montagneux avec finesse et doigté. Je décrirais l’atmosphère de ses clichés comme étant à la croisée des univers de Shelley et de Stoker. Un petit quelque chose de supernaturel sombre et envoûtant que j’apprécie tout particulièrement.

Jan Erik Waider - Le calepin de Céline

Voilà pour ma petite sélection d’artistes inspirants dont j’admire le travail. J’espère qu’elle vous a permis de faire de jolies découvertes ! Et vous, quels sont les artistes qui vous inspirent en ce moment ?

NB. Les visuels et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs.