Sélectionner une page

Ça y est, nous y voilà, premier jour de décembre : le mois des festivités est officiellement lancé, et avec lui un nombre incalculable de petits bonheurs à venir. Si je suis indéniablement une fille de l’automne, le mois de décembre et l’hiver savent pourtant me charmer à bien des égards.

Le mois des lumières

Bougies, feux dans la cheminée, guirlandes lumineuses, lumières de Noël… Le mois de décembre a un charme fou, il scintille et brille de mille feux, et il est synonyme pour moi de chaleur, de douceur, de lumière. J’aime par exemple allumer une bougie quand je travaille, m’asseoir devant la cheminée et me laisser hypnotiser par les flammes, ou encore me promener dans les villages et observer les façades décorées et illuminées pour les fêtes de fin d’année. Un vrai plaisir !

Les premières neiges

Décembre s’accompagne souvent des premiers flocons, et avec eux la promesse de longues balades à faire des photos, observer les paysages, profiter dans la bonne humeur et multiplier les souvenirs heureux. J’aime vraiment beaucoup ces soirées de décembre où le ciel prend des teintes violacées, où tous les bruits sont étouffés et où la neige se met doucement à tomber. C’est une atmosphère particulière, unique et enivrante, et chaque année pour ça il me tarde de revivre les premières neiges.

Charmes de décembre - Le calepin de Céline

Gourmandise, gourmandise

Biscuits, clémentines, gâteaux, bûches, raclettes, chocolat chaud, recettes d’hiver qui mijotent dans la cocotte des heures durant… En grande gourmande, décembre est pour moi une des sinon la période de la gourmandise. C’est l’occasion de tester des nouvelles recettes, de retrouver de veilles saveurs oubliées, de boire des boissons chaudes gourmandes au revenir d’une balade dans la neige, ou encore de partager des biscuits devant un film Disney. Des petits bonheurs qui donnent du baume au coeur.

Le temps du bilan et des projets

Décembre est un mois de célébrations, mais c’est aussi un mois de bilans. Il clôt une année entière de projets, d’aventures et d’histoires. Il est l’occasion de faire le point, de voir ce qui a marché, ce qui est était bien ou l’était moins. C’est aussi une bonne période pour fixer de nouveaux objectifs, pour se donner encore l’envie de faire, et de toujours faire mieux. J’aime ce mois car il me permet de prendre du recul, de détailler mes nouveaux rêves et de me réjouir à l’idée de vivre de nouvelles histoires. Et pour vous, décembre, il rime avec quoi ?