Sélectionner une page

J’ai récemment eu la chance de recevoir en cadeau d’anniversaire un joli coffret de produits miniatures de la marque l’Occitane en Provence, une marque que je connaissais de nom mais que je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de tester. Du coup là, c’était l’occasion idéale. D’autant que ce coffret contient des produits aux fleurs de cerisier, une attention parfaite pour la saison, donc. J’ai eu le temps d’essayer les produits de la boîte et de me forger un avis, et j’aimerais aujourd’hui vous partager mon ressenti.

Coffret et miniatures : design et packaging

J’ai consulté le site de la marque L’Occitane en Provence, mais je n’ai pas retrouvé le coffret et les produits le composant à l’identique, je suppose donc que la personne qui me l’a offert a pris le temps de sélectionner les produits elle-même. Le coffret, rond et de couleur rouge, est orné d’un joli ruban décoré de fleurs aux couleurs orangée et rose. (Sur le photo il est un peu abîmé sur les bords, maladresse dans la salle de bain oblige…) Si j’ai trouvé la finition très sympa, j’ai regretté un peu la forme qui le rend difficile à ranger dans un meuble de salle de bain. Cela dit, les produits logiquement sont faits pour être sortis, la gêne est donc toute relative.

La boite sent tellement bon… Un peu le bonbon, un peu la fleur, un peu la douceur. Les produits eux-mêmes disposent d’un packaging sobre et élégant, aux couleurs douces qui rappellent leur composante principale, à savoir les fleurs de cerisier. Je trouve que le design de ces miniatures est particulièrement soigné, l’esthétique est au rendez-vous. J’apprécie les couleurs plutôt douces, de même que la finesse du trait : un design printanier pour un produit de saison, j’aime.

Le calepin de Céline

Lait perlé (Shimmering lotion) – Fleurs de cerisier (cherry blossom)

Quand il s’agit de produits de soin/de beauté, je peux vite devenir pénible. Je ne pousserai pas jusqu’à dire que je suis difficile, m’enfin… Avec les années, si j’ai appris à savoir ce que j’aime utiliser, j’ai surtout appris à reconnaître ce que je n’aime pas. Et définitivement, le lait perlé, je l’adore. Déjà, le parfum exquis… Je pourrais passer ma journée à me sentir (si si) tellement ce produit sent bon. De plus, l’odeur tient, en tous les cas sur ma peau, ce qui est assez rare pour être souligné : en général, le parfum disparait au bout de 10 minutes donc là, c’est très agréable.

J’apprécie aussi que l’extrait de cerise soit Made In France (ceci n’est pas du chauvinisme). Et puis le produit laisse une sensation de douceur assez hallucinante (merci le karité), et ne colle pas sur la peau. Du coup, pas d’aspect gras dégueulasse qui te donne envie de retourner sous la douche, toi-même tu sais. Et, enfin, j’aime aussi le fini perlé scintillant sur ma peau : c’est très léger et discret, mais c’est un joli plus que j’aime beaucoup. Je ne m’y connais que peu en ingrédients et composants, mais si je me fie à ce que la marque note sur l’étiquette, la plupart des ingrédients qui composent ce lait perlé sont d’origine naturelle, c’est plutôt pas mal je suppose, non ?

Le calepin de Céline

Savon parfumé (Perfumed soap) – Fleurs de cerisier (cherry blossom)

« Je viens de dire que les ingrédients du lait sont a priori pas trop mauvais, et là, boum, le savon contient de l’huile de palme, zut ! ». Voilà un peu pour imager, ce que je me suis dit en observant le packaging de ce savon. Si l’huile de palme et moi ça fait 50, et que j’ai tendance à la fuir comme le choléra, là je me dois quand même de saluer l’initiative : l’Occitane en Provence utilise une « huile de palme certifiée durable », avec une certification RSPO, dont l’objectif est, je cite, de « garantir la traçabilité de l’huile de palme durable jusqu’à sa consommation finale ».

Alors le sujet mériterait d’être creusé, mais là encore, je salue l”initiative. Encore une fois, le produit est Made In France, et ça, moi, ça me plait. L’odeur du savon est envoûtante, mais, par contre, le format, pour moi et dans la configuration de ma salle de bain, est peu pratique. N’ayant pas de plateau dans la douche, il est difficile de le poser et de le ranger sans l’exposer. Cela dit, il n’a pas vraiment séché ni craquelé, donc c’est plutôt positif. J’aurais peut-être dû attendre de le tester en déplacement, dans la trousse de voyage. Maybe next time!

Le calepin de Céline

Mousse douceur (Bath & shower gel) – Fleurs de cerisier (cherry blossom)

En comparaison, j’ai du coup bien plus apprécié la mousse douceur. Je me suis faite avoir au début, pensant qu’il s’agissait vraiment d’une mousse, alors qu’il s’agit en fait d’un gel qui mousse au contact de l’eau, mais qui surtout sent très bon et est au format liquide. La texture n’est ni trop liquide ni trop épaisse, c’est plutôt agréable. Je vais passer un peu plus rapidement sur ce produit, qui fait somme toute le job qu’on lui demande. Toujours composé d’extrait de cerises du Luberon, l’odeur est, sans grande surprise, toujours aussi agréable. Pas grand chose à dire de plus donc, sinon que j’ai bien aimé ce produit.

Le calepin de Céline

Crème mains (Hand cream) – Fleurs de cerisier (cherry blossom)

Cette crème pour les mains est une jolie découverte, un très joli coup de coeur même. L’odeur, encore une fois, est très subtile, fine et pas entêtante, ce qui est pas mal, d’autant qu’elle reste longtemps sur la peau. Concernant le produit en lui-même : une très petite quantité suffit pour hydrater les mains sèches au sortir de l’hiver, le format miniature m’a donc duré assez longtemps. J’ai, encore une fois, vraiment apprécié le fait que le produit ne laisse aucun fini gras, c’est très agréable. Selon moi, c’est un sans faute pour cette crème pour les mains, je l’adore déjà.

Le calepin de Céline

En conclusion ?

Vous l’aurez compris, j’ai été séduite par ce coffret de produits miniatures. J’ai pris connaissance des prix ultérieurement et via la site de la marque : il est vrai que certains produits sont assez chers, mais de ce que j’en ai vu et testé, la qualité est clairement au rendez-vous. Au regard de mon test et de ma situation, je ne peux que recommander les produits fleurs de cerisier. Si vous avez l’occasion de les tester, je vous invite à le faire.

Ce que je retiens de cette expérience l’Occitane en Provence :

  • Des produits avec des ingrédients d’origine naturelle, des odeurs délicieuses, un format miniature idéal pour le test, quoiqu’un peu frustrant question quantité. Mais parfait, je pense, pour le voyage.
  • Je vais m’informer un peu plus et un peu mieux sur ces histoires de composants d’origine naturelle et d’huile de palme durable, ça a titillé ma curiosité.
  • Gros, mais alors gros coup de coeur pour le lait perlé et pour la crème pour les mains, je pense en tester d’autres à l’avenir.
  • Le format savon solide carré ne me convient que peu, mais ça, c’est une histoire de goûts.

Le calepin de Céline

J’ai eu l’extrême chance de recevoir ces produits en cadeau d’anniversaire, et vraiment, je trouve que c’était une belle idée de cadeau. J’ai découvert une jolie marque que je ne connaissais que sur le papier, et je pense qu’à l’avenir je pourrai me laisser tenter par d’autres de ses produits. Consommez-vous des produits l’Occitane en Provence ? Avez-vous déjà testé les produits de l’édition Fleurs de cerisier ?