Après un récent article consacré au travail freelance à la maison et à ma vision de la chose, je reviens aujourd’hui avec un nouveau blogpost consacré cette fois à toutes les astuces et les outils que j’utilise au quotidien dans mon travail de freelance pour gagner du temps, et être productive et organisée au travail.

Listes et to-do lists : Trello

Pendant très longtemps, j’avais des notes absolument partout sur les murs, dans des carnets de notes, sur l’ordinateur, sur le bureau, bref, partout ! Et des listes à n’en plus finir, avec bien trop de cases à cocher, à tel point que souvent je refaisais des listes des listes en cours de ou non finies. Et puis je suis passée à la version technologique, et à l’outil Trello. Celui-ci me permet de créer des tableaux et des listes et to-do lists, de mettre des échéances, de rajouter des détails, et de retrouver le tout aussi bien sur navigateur, que directement sur le mac et aussi sur mon téléphone. J’ai des listes pour le travail, et aussi pour les courses, la maison, etc. Pratique !

Organisation et planning : le bullet journal

Dans la même veine, il y a maintenant 6 mois que j’utilise un bullet journal, mais sa version « basique », originale si j’ose dire. Je ne prends pas le temps de trop le mettre en forme, je ne l’illustre pas. Ce bullet journal est « restreint » et fonctionne plutôt comme un emploi du temps / agenda amélioré, de même qu’en tracker, le tout en parallèle de Trello. Le bullet journal a vraiment changé ma façon d’organiser mes semaines : je suis plus rigoureuse, plus précise, et surtout, je respecte bien mieux mes impératifs. J’en parlerai prochainement plus en détails dans un article dédié, mais oui, voilà un outil qui m’aide énormément et que je recommande à 100%.

Sauvegarde de liens : Pocket

Je suis une grande consommatrice de sites d’actualités, de tutoriels artistiques, de recettes, j’adore lire et découvrir de nouveaux sites. Mais du coup, parfois, je m’y perds un peu. Pour gagner en organisation, et surtout pour gagner du temps et être certaine de relire les liens que je sauvegarde parfois par dizaines dans les notes de mon téléphone, j’ai opté pour une application qui les regroupe tous en un seul endroit, un peu à la manière de la liste de lecture de Safari : Pocket. Cet outil est disponible en extension de navigateur, et sur mobile. Je ne perds plus mon de temps à scroller indéfiniment sur le téléphone pour retrouver le lien qu’il me faut, Pocket est pour moi un véritable life changer.

Curation de contenus : Feedly

Je sauvegarde énormément de liens, vous l’aurez compris, mais je consomme aussi un nombre incalculable de blogs. Il y a ceux de ma blogroll que je consulte de manière automatique chaque début de semaine, et il y en a une ribambelle d’autres que j’aime visiter de manière plus ponctuelle, selon mes envies et besoins du moment. Vous savez, pour l’inspiration, l’émerveillement, la découverte. Du coup, afin d’éviter d’avoir un dossier Favoris à rallonge sur mon navigateur (qui me limiterait d’ailleurs à la consultation des dits sites sur desktop), j’ai opté depuis un bon moment pour Feedly, tant sur ordi que sur mobile. J’y ai placé tous les flux de tous les blogs que j’aime consulter, et chaque jour je m’y connecte pour lire les derniers articles dispos. Une bonne façon de ne pas se perdre et de prendre des nouvelles régulièrement.

Divertissement : le bloqueur de sites

Comme beaucoup, et même si je ne suis pas très active ces derniers temps, je suis une consommatrice de réseaux sociaux -et aussi de sites de streaming du type Netflix. Bonjour, parfois, la perte de productivité et de concentration ! Le bloqueur de site a changé ma vie, si si. Comme son nom l’indique, cet outil permet de bloquer l’accès à certains sites renseignés à l’avance, et sur une durée que vous définissez au préalable. A titre personnel j’utilise le navigateur Chrome et l’extension Focus, qui marche du tonnerre, mais uniquement sur desktop. Selon l’éditeur de l’extension, je sais qu’il existe aussi une version mobile pour limiter cette fois l’accès aux applications. Un petit outil de productivité bien pratique en somme !

Vie de freelance 2 - Le calepin de Céline

Environnement de travail calme et serein

Je travaille à la maison, et comme je l’expliquais récemment, lorsque ce ne sont pas les tentations qui m’appellent, c’est le bruit qui me distrait, comme le chat qui miaule après son distributeur à croquettes, les chiens qui s’énervent après les voitures qui passent, etc. En déplacement ou à la maison, mes écouteurs, Spotify et des boules quies sont ainsi devenus mes meilleurs alliés pour me concentrer. Ça dépend les moments de la journée ou les projets sur lesquels je travaille : parfois j’ai vraiment besoin de silence, parfois j’ai plutôt envie d’écouter des morceaux motivants ou inspirants. J’ai donc pris l’habitude d’éloigner mon téléphone et de m’en tenir à ces trois essentiels qui m’ont permis, bien des fois, d’avancer dans mon travail sereinement et dans le calme.

De l’importance des pauses…

Depuis un bon moment maintenant, j’ai pris l’habitude de faire des pauses régulières. Cela ne nuit pas au travail je trouve, bien au contraire. Pour travailler efficacement, je prends actuellement des pauses sur une base, environ, de 10/15 minutes toutes les 90 minutes. Je me calque un peu sur le principe de la méthode Pomodoro, adaptée à ma sauce et mon mode de fonctionnement. Je fais des pauses “intelligentes” si j’ose dire, c’est à dire sans téléphone, et sans rester derrière l’ordinateur, mon outil de travail derrière lequel je passe quand même, en moyenne, 8 à 9 heures par jour. Je privilégie un petit tour dehors, j’ouvre simplement les fenêtres pour prendre un bol d’air frais, ou bien je me fais une pause café/thé en musique. C’est bon pour l’esprit, le moral, et la productivité !

… De l’alimentation, et du sommeil

Alors oui, ça paraît très bête de mettre ça dans ma liste d’outils / astuces, et pourtant. Moi la première, il m’arrive d’avoir un rythme de vie complètement chaotique. Parfois, je me couche à des heures pas possibles, parfois il m’arrive de manger à des heures improbables, voire de sauter des repas, surtout le soir. Malgré tout, j’essaie de faire au mieux : je n’oublie jamais un verre de jus de fruits frais le matin, pour les vitamines et l’énergie. Je prends des goûters pour éviter les fringales, j’évite autant que faire se peut la junk food, et je limite les sorties et les repas copieux, qui ont le don de me placer dans un état comateux, digestion oblige. Et côté nuit, je m’en tiens à des horaires de sommeil corrects (environ 6h/7h) pour garder la pêche en toutes circonstances. Et au besoin, je fais une sieste de 20 minutes en début d’après-midi, pour repartir reposée pour tout l’après-midi.

Voilà donc pour l’essentiel, mes incontournables pour m’organiser au quotidien, et améliorer et aider ma concentration et ma productivité. Il est vrai qu’il m’a fallu un peu de temps pour trouver la solution qui me convient à titre personnel, mais maintenant je m’y tiens, et pour l’instant ça fonctionne. Et vous, quels sont vos secrets pour rester organisé(e), concentré(e), et productif(ve) en toute circonstance ?