Inscription à la newsletter

Vous acceptez de recevoir par email les récentes actualités du site.

Articles récents

Mon bullet journal

05/09/2018 33 Comments

Mon bullet journal

05/09/2018 33 Comments

Voilà maintenant plusieurs mois que j’utilise avec assiduité un bullet journal : j’en ai déjà parlé rapidement ici et là sur le blog, c’est un outil fort pratique auquel j’ai recours quotidiennement pour gagner en rigueur dans mon organisation. Je l’emmène avec moi un peu partout, il me permet de mieux appréhender mes journées et mes rendez-vous, par exemple. En bref, je ne m’en passe plus ! Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur ma vision de la chose, comment j’utilise le bullet journal, avec quel matériel, où je trouve des idées, etc.

Bullet journal 1 - Le calepin de Céline

Le bullet journal, un outil qu’on ne présente plus ?

Le bullet journal, ou bujo pour les intimes, est un formidable outil dont le système a été inventé par Ryder Carroll, qui en a fait une vidéo YouTube disponible ici. Le principe de ce journal est de rassembler toutes les listes que vous pouvez avoir en un seul et même lieu. Finis les post-it de rappel qui s’accumulent sur votre bureau, finies les listes en tous genres, finis les emplois du temps sur des feuilles qui volent, ou vos feuilles de dépenses qui se promènent aléatoirement dans vos classeurs. Tout est rassemblé dans un carnet dont vous êtes l’organisateur : le bullet journal est personnalisable à l’infini, et se réinvente de mille et une façons selon chaque personne, chaque envie, chaque humeur, chaque budget, aussi. Il existe en version papier, et aussi maintenant en version digitale !

Pourquoi j’utilise un bullet journal ?

Pour faire comme tout le monde. Toute blague mise à part, dire que je n’ai pas été tentée et/ou influencée par la tendance ou des créateurs divers et variés (YouTube, blogs, Instagram) serait un bien beau mensonge. Bien évidemment que je me suis laissée tentée. Au départ, je ne pensais pas l’utiliser comme un outil à part entière, je pensais qu’il serait un “plus”, un extra complémentaire à d’autres outils, et que j’en utiliserais seulement certains aspects et fonctionnalités. Et puis, au fur et à mesure des semaines qui passaient, j’ai affiné l’utilisation que j’en faisais. Petit à petit, j’ai complètement intégré le bullet journal dans mes habitudes, il me sert à noter mes rendez-vous, à planifier mes semaines, mais aussi, par exemple, à écrire mes émotions, mes envies, ou comment mes journées se sont passées. D’une manière générale je dirais que ce petit carnet a un impact très positif sur ma vie.

Mon bullet journal, ce carnet hybride

Au départ, mon bullet journal était dans sa version la plus classique, comme celle de Ryder Carroll. Pas de fioritures, pas de dessins, pas de couleurs, rien. Que des petits points et des petites croix. Je ne me prenais pas le temps de le personnaliser -car oui, customiser son bujo, ça peut prendre du temps. Et puis, au fur et à mesure des semaines, j’ai complètement revu son esthétique et le contenu que je souhaitais intégrer. Je dirais que mon bullet journal est un hybride dans le sens où c’est à la fois un bullet journal à proprement parler, mais aussi un scrapbook, un notebook, et un journal intime. Comprenez, j’y mets vraiment tout.

C’est devenu, à force, un carnet d’organisation mais aussi et surtout de créativité : j’exprime ma créativité différemment que par le graphic design et l’illustration digitale, et ça me plait beaucoup. Bien évidemment je programme mes semaines, marque mes listes de choses à faire et y insère des trackers mensuels. Mais, aussi, j’y dessine, je colle des images, je note des citations qui me sont inspirantes, je fais des gribouillis et autres doodles, ou j’utilise du masking tape pour coller des Polaroïds. Je note des moments précieux, je prends le temps de faire mes gratitudes, je raconte mes journées, ou pas. C’est un carnet “libre” qui a sa fonction d’organisation, mais aussi d’espace de créativité et d’expression libre.

Le matériel que j’utilise

Rien de bien compliqué au niveau du matériel :

  • Un carnet. Il existe une multitude de carnets et cahiers sur le marché et à des budgets différents. Beaucoup l’aiment avec pointillés, je le préfère quadrillé. Mon premier était un Leuchtturm1917, et depuis peu je suis passée à Moleskine quadrillé au format A5.
  • Un stylo noir. A titre personnel, j’utilise principalement le Pilot G Tec C4 qui a une mine fine qui ne bave pas trop. De temps à autres j’utilise des Pigma Micron ou des Pitt Artist Pens de Faber-Castell -selon ce que je souhaite créer.
  • De la couleur, avec des marqueurs, feutres, ou crayons de couleur. Voire de l’aquarelle et aussi de la gouache ou de l’acrylique !
  • Du masking tape (ou washi tape), que vous pouvez trouver sur Amazon ou dans les magasins spécialisés.
  • Une règle et du typ-ex car il m’arrive de faire des fautes d’orthographe.
  • Pour les images, il peut s’agir de photos personnelles sinon, je cherche des visuels sur Pinterest ou sur des sites du type Stocksnap (photos en CC0). Et sinon, ma maman lit beaucoup de revues et prend toujours le soin de me les laisser de côté pour mes découpages.

Bullet journal 2 - Le calepin de Céline.jpg

En panne d’inspiration ?

Un bullet journal peut demander beaucoup de temps, mais ce n’est pas forcé non plus. Tout dépend du temps que vous avez à y consacrer, de ce que vous souhaitez y mettre et de comment vous souhaitez l’organiser. L’important, au fond, c’est de trouver un fonctionnement et une esthétique qui vous correspondent et qui vous plaisent. Si vous manquez d’idées pour personnaliser votre bujo, ou que vous souhaitez vous y mettre sans savoir par où commencer, de nombreux créateurs proposent à ce sujet des idées pour vous aider. Sur Youtube, par exemple, je vous invite à visionner les vidéos et tutoriels d’Amanda Rach Lee, de Jenny Journals, de Christine MyLinh, de Margaux ou encore de Bulledop Journal. Et sur Instagram, je pense aux créatrices @bulletjournal, @abulletandsomelines, @journalbeanie, @thejournaltea, @alosthue_, @plantsthatblossom, @my.life.in.a.bullet, @rozmakesplans, @bluenittany, @yunchelle et @planningroutine.

De quoi faire un super plein d’idées, n’est-ce pas ? J’espère que cet article spécial bujo vous a plu. J’ai pris grand plaisir à le rédiger, et il n’est pas impossible que ce sujet repointe le bout de son nez sur le blog prochainement, haha. Et vous, comment vous organisez-vous ? Vous avez un bullet journal ?

33
Poster un commentaire / Leave a comment

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Karine
Invité

Ah! Le bullet journal… un outil qui m’est clairement devenu indispensable… J’en suis à mon 3 ème! Malheureusement, je ne sais absolument pas dessiner, il n’est donc pas aussi joli que le tien! Mais j’y mets beaucoup de photos.

Laurane
Invité

Ça fait des années que j’ai envie de m’y mettre ! Mais je ne suis tellement pas créative malheureusement ^^
En tout cas le tien es très sympa !

threenity
Invité

Olala qu’il est beau ton bullet ! On adore ! Bises,
Threenity

Lauriane - makeitnow.fr
Invité

Ce que j’adore dans le principe du bullet journal en plus d’être pratique c’est que ça fait aussi un joli carnet souvenir à garder pour se souvenir des années plus tard de ces belles années 😉

Ena
Invité

Super article 🙂 Je vais aller voir les tutos que tu conseilles parce que j’ai essayé le bullet journal, mais je sais pas, je dois passer à côté de quelque chose, je m’y retrouve pas!! 🙂

discoveRin
Invité

Tu devrais montrer davantage de photos plus grandes de ton bujo, ce serait super sympa de pouvoir échanger sur les différents styles ! Moi j’ai repris de manière assez régulière, mais je reste toujours à la bourre et j’ai toujours pas pris le temps de faire mes collections et mes trackers. Les seuls trucs que je fais avec un minimum d’assiduité c’est le budget, les dailies avec les tâches et les pensées positives du jour ahaha. Et j’aime bien décorer et dessiner aussi ça me relaxe 🙂 Moi j’utilise un Lemome et je préfère les pointillés pour le dessin, ça fait moins agressif 🙂

Donna Voguidor
Invité

Coucou,

J’adore regarder les déco des bullets, en revanche, je n’arrive pas à m’y mettre. J’ai essayé plusieurs fois mais je ne tiens pas longtemps.
J’admire celles qui arrivent à le faire
bises

Laparenthesedor
Invité

J’en ai un aussi, je trouve ça très pratique
Mais le mien ne me convient plus trop
Il va falloir que je pense à l’e changer

Marion
Invité

Coucou ! J’admire ton engouement et ta dévotion à tenir un bullet journal, j’ai essayé de le faire aussi mais je n’ai malheureusement pas la même assiduité. Cependant je reste admirative de celles qui y arrivent, notamment parce que bien souvent les pages sont tellement belles, j’adore les admirer ! Gros bisous !

Yasmine
Invité

J’aime beaucoup le principe du bujo, mais étant une grande flemmarde et non patiente. J’en ai un pré rempli, que je peux tout de même personnalisé. Ce qui est très pratique pour moi. Et à côté j’ai une quantité de Notebook ????

Mytrendylifestyle
Invité

Coucou Céline! Je suis une adapte des Bullet Journal aussi, je trouve ça pratique ! J’ai opté pour une version minimaliste parce que sinon je me perds et je passe plus de temps à le personnaliser qu’à l’utiliser ahah Ceci dit je suis mega fan de la chaine d’Amanda Rach Lee! Elle me régale à chaque fois 🙂

Marie
Invité

Tu m’as donné envie de retester! Mais je vais me raisonner… je crois que ce n’est pas pour moi! J’essaye tellement d’alléger ma vie que cela me rajoute finalement une contrainte (c’est bien personnel hein). Bel article 🙂

Nadine
Invité

J’adore le concept du bullet journal, mais perso je suis déjà tellement occupé entre l’écriture de mes livres, ma web TV et mon blog que je n’ai pas le temps de créer un bullet journal.

WILD AMANDA
Invité

Il a l’air super ton bullet journal ! J’ai failli craquer moi aussi mais par manque de temps j’ai préféré un agenda/bullet de chez my365.fr. Peut-être que l’année prochaine je sauterai le pas :p

Anaïs
Invité

Ton carnet est vraiment très sympa ! =)

Personnellement je n’ai pas la patience de préparer moi-même les catégories, semaines etc, du coup je me suis offert l’agenda de chez My Agenda, et on y retrouve le principe du Bullet Journal !
Je prends vraiment plaisir à planifier mes journées et maintenant je me rends compte que je ne fais pas rien, même quand je ne fais pas grand chose ^^.

Je me suis également acheté un semainier sur Etsy pour pouvoir m’organiser au quotidien par rapport à ma reprise d’études ! J’ai hâte de faire mon petit planning ^^.

Merci beaucoup pour cet article, je pense que tu vas convaincre plusieurs personnes à adopter cette méthode d’organisation =).

Belle journée à toi et à bientôt =)

Soa
Invité

Je suis très carnet, très journal, mais j’avoue que le bullet journal ne m’a pas encore tentée jusqu’ici. Le tien est très beau, bravo !

A propos

A propos

Bienvenue ! Je m'appelle Céline, je suis illustratrice et au quotidien j'anime ce site, Le calepin de Céline, un espace 3 en 1 qui est tout à la fois un blog lifestyle, une boutique en ligne et un portfolio. J'espère que vous apprécierez votre visite ici, à très bientôt ! En savoir plus

Parcourir et découvrir

Instagram

No images found!
Try some other hashtag or username

Sur la toile

Inscription à la newsletter

Vous acceptez de recevoir par mail les récentes actualités du calepin, des freebies et des offres pour l'e-shop.

Le blog et ses catégories

Articles récents

S'abonner au blog

Saisissez votre email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article publié.

Rejoignez les 3 autres abonnés

×