Sélectionner une page

J’en parlais dans mon précédent article, ça y est, je suis trentenaire. Je n’ai pas spécialement eu envie de faire une grosse teuf des enfers, non, mais plutôt de fêter ça avec mes proches, autour d’un bon repas. Pour l’occasion, nous avons donc décidé de fêter ça en famille, et au restaurant. L’un des avantages à vivre en Alsace et en région strasbourgeoise, c’est que des bons restaurants, ça n’est pas ça qui manque.

Les anniversaires précédents, nous fêtions toujours au même endroit, complet cette fois-ci. Cette année fut donc l’occasion parfaite de changer un peu nos habitudes (et ça fait, parfois, du bien) : nous avons testé une autre table, La cour de Lise, à Willgottheim. Une jolie découverte, une bien belle adresse où excellent accueil, bonne humeur, gourmandise et charme de l’environnement étaient au rendez-vous.

Situation générale

Situé à 25 kilomètres de Strasbourg dans le Kochersberg, La cour de Lise c’est un restaurant, une maison d’hôtes, un institut de soins, le tout réuni dans plusieurs bâtiments dans un superbe corps de ferme alsacien du 18ème siècle. Le cadre est tout à fait charmant : derrière une façade extérieure élégante faite de pierres et de bois, on trouve une cour intérieure pavée qui donne sur une grange décorée et aménagée, un beau jardin avec piscine, la maison d’hôtes et l’institut à droite, et, à gauche, les cuisines et le restaurant. Nous y étions lors du dernier week-end neigeux de la saison, le temps n’était donc pas vraiment de la partie, et pourtant, j’ai immédiatement été séduite par l’élégance et la singularité du lieu. En rentrant dans le restaurant, nous avons été accueillis chaleureusement par le chef et son épouse, Isabelle et Jean Paul Bossée.

Arrivés tôt, nous avons eu la primeur du choix de la table, et nous nous sommes naturellement dirigés vers une table tout à côté de la cheminée, et autant le dire, avec le froid hivernal, c’était fort agréable de déjeuner au chaud et accompagnés des crépitements des bûches. Grandes tables ornées de jolies nappes blanches décorées avec soin, belles fenêtres donnant sur l’extérieur et laissant passer beaucoup de lumière : le cadre est très agréable. La carte quant à elle, bien que relativement sobre, est très joliment pensée. On sent l’amour et le respect des produits, les plats proposés sont simples, authentiques mais aussi raffinés, gourmands et savoureux**. 

Impressions et retours

Il y a des petites attentions qui nous marquent, et je dois avouer que Madame et Monsieur Bossée ont tapé dans le mille. J’ai beaucoup apprécié l’amabilité et la disponibilité du serveur ainsi que les explications claires qu’il fournissait, de même que l’accueil personnalisé à notre arrivée, ou, encore, la bise de Madame lors de l’arrivée du dessert, accompagné d’une bougie pour l’occasion. Les plats servis étaient délicieux, la cuisson des aliments parfaite, la décoration soignée, les extérieurs bien entretenus et pleins de charme. Les prix sont relativement élevés, mais le rapport qualité-prix est là.

En définitive, j’ai apprécié fêter mon anniversaire dans cet environnement, accompagnée de mes proches. C’était un beau moment convivial, serein, et dans la bonne humeur. J’en garde un beau souvenir, et je dois avouer que j’ai bien envie de retenter l’expérience à l’été, pour profiter pleinement des extérieurs. J’espère vous avoir décrit au mieux mon expérience, au demeurant très positive. Et vous avoir donné l’envie, si vous êtes de passage dans le Bas-Rhin, de vous arrêter à La cour de Lise le temps d’un repas, ou plus. Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter l’Alsace ? 

Plus d’informations : La cour de Lise, Guide Michelin, TripAdvisor

**Mon mode alimentaire se calque sur le fléxitarisme (consommation réduite de produits d’origine animale sans renoncement total). Cuisinant la plupart du temps végéta*ien, il m’arrive cependant de consommer des produits d’origine animale. Les plats proposés sur la carte de ce restaurant ne sont pas végéta*iens.