Bonjour ! Vous l’avez peut-être remarqué, depuis peu sur le blog, l’envie m’est venue de vous partager des bonnes adresses alsaciennes, des lieux bien sympas à voir si vous êtes de passage dans le coin. J’apprécie ma région, et j’aimerais du coup vous partager un peu de tous ces endroits chouettes à visiter. Récemment, pour le premier article du genre, je vous parlais de La cour de Lise, un restaurant que nous avons découvert en famille pour la célébration de mes 30 ans. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un établissement que je connais en revanche plutôt bien pour l’avoir fréquenté régulièrement depuis ma prime jeunesse : le restaurant alsacien le Cerf. J’ai eu la chance de m’y rendre très récemment, et j’aimerais vous partager mon expérience.

Situation générale

Situé à 20 minutes de Strasbourg et au départ de la route des vins d’Alsace, le Cerf est un hôtel restaurant de renom que j’ai eu la chance de découvrir jeune, grâce à mes parents. Nous avons fêté de nombreux anniversaires en famille et passé beaucoup de jolis moments dans cet établissement. J’y ai aussi eu le privilège de suivre avec ma maman des leçons de cuisine avec les chefs de l’époque. Vous l’aurez compris, le Cerf, c’est presque une tradition familiale. Je ne connais pas bien l’hôtel à proprement parler, je ne me risquerai donc pas à en parler ici. En revanche, le lieu et le restaurant, eux, je les connais.

En arrivant aux portes du Cerf, vous pouvez découvrir une jolie cour pavée, avec beaucoup de fleurs et de verdure, et, au fond, une terrasse ombragée où il fait bon déjeuner quand arrive la belle saison. A votre gauche, l’entrée vers le restaurant et l’accès aux cuisines : l’accueil est chaleureux et souriant, c’est toujours agréable de venir. De plus, si l’extérieur est très sympa, l’intérieur ne nous laisse jamais en reste. De superbes tableaux ornent les murs de la salle, les tables rondes sont toujours très bien décorées, et l’accent est mis sur le confort et la luminosité.

La carte et les menus proposés sont tout à fait charmants eux aussi. Un plat végétarien était à la carte, je ne l’ai pas retrouvé, je ne pourrais donc garantir qu’il soit encore proposé. Du reste, la carte est riche de produits locaux et du terroir, les menus présentés sont gourmands, raffinés, et la carte des vins est étoffée. Si vous aimez le bon vin et le fromage (sans cliché aucun), je vous conseille vivement de vous laisser tenter par un verre de Muscat ou de Gewurztraminer VT (vendanges tardives) à l’apéro, et par une assiette de fromages pour finir le repas : un large choix de produits de qualité saura ravir même les plus exigeants, et l’équipe du Cerf, au petit soin, saura vous conseiller au mieux selon vos attentes et envies.

Impressions et retours

Alors, je ne vais pas vous mentir, les plats et menus ne sont pas forcément donnés, c’est un petit budget. Mais bon, parfois, les circonstances le valent bien. Et fort heureusement, et bravo pour l’initiative, l’équipe du Cerf propose des formules découvertes à des prix intéressants pour les jeunes par exemple. Je trouve ça plutôt cool. Jusqu’ici je n’ai pas été déçue par le service, les plats, le lieu, l’accueil, même après le changement de chef et de direction tout récent.

Les plats sont raffinés, on sent bien la recherche, la volonté et l’effort de revisiter des plats servis depuis des années à cette adresse. Cette finesse se retrouve aussi dans la déco, qui mêle tradition et modernité comme par exemple les xylogragavures qui sont encadrées en bois blanc. On sent vraiment le souci du détail, tant en cuisine qu’en salle, et je trouve ça très appréciable. En définitive, j’aime le lieu que je trouve agréable.

– – –

Il est vrai que ce restaurant n’est pas donné financièrement parlant, mais si vous cherchez de la qualité, des produits cuisinés avec passion et dans le respect de la matière première, vous ne serez, je pense, pas déçu(e). Si vous êtes de passage dans la région et que l’occasion se présente, je vous invite à tester ce joli restaurant. Oh et le petit plus pour les amis des bêtes, les animaux sont acceptés : Figaro et Mozart m’ont en effet déjà accompagnée plus d’une fois été comme hiver, et je trouve que c’est une super attention. Et vous, quel lieu aimez-vous particulièrement et recommanderiez-vous ?

Plus d’informations : Hôtel-restaurant le Cerf, Guide Michelin, TripAdvisor

– – –

31.Pinterest_Restaurant alsacien Le Cerf - Le calepin de Céline - #restaurant #dinner #food #yum #yummy #alsace #france #strasbourg

Crédits : Featured

**Mon mode alimentaire se calque sur le fléxitarisme (consommation réduite de produits d’origine animale sans renoncement total). Cuisinant la plupart du temps végéta*ien, il m’arrive cependant de consommer des produits d’origine animale. Les plats proposés sur la carte de ce restaurant ne sont pas végéta*iens.